Livraison offerte à partir de 100€ d’achat !
L'objectif est de garantir l'accès à des ingrédients brésiliens de qualité tout en les adaptant aux besoins et aux habitudes des différents marchés. Cela inclut la promotion de produits naturels et sains, la consolidation de la chaîne de production à travers le soutien aux communautés locales, et l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. En parallèle, il s'agit de promouvoir le commerce équitable, d’impacter positivement les communautés locales au Brésil et en France, et de contribuer à la préservation de la biodiversité.
Madame Brésil propose des produits brésiliens naturels et de haute qualité, garantissant authenticité et respect des traditions culinaires grâce à une collaboration avec des experts. Ses produits, souvent biologiques et sans additifs, sont transparents quant à leur origine et leurs ingrédients. L'entreprise veille à une rémunération équitable pour ses fournisseurs, soutient l'entrepreneuriat féminin et les communautés locales, et s'engage pour la durabilité environnementale avec des pratiques de reforestation, des emballages recyclables et une compensation des émissions de carbone.
Aussi important que la préservation de la biodiversité et du biome brésiliens, c’est pousser aussi la diversité sociale dans toutes les étapes du travail. Ainsi, Madame Brésil met en évidence, par exemple, les savoirs ancestraux, l’entrepreneuriat féministe et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Travailler en vue d’une alimentation saine, nutritive et savoureuse, sans additifs ni conservateurs. Les ingrédients sont 100% naturels, sans transgéniques (OGM) et, de préférence, biologiques. La grande majorité est également sans gluten et/ou sans lactose.
La communauté, la forme de production et les histoires de chaque producteur publiées sur les plateformes de communication Madame Brésil sont une manière de respecter et valoriser ceux qui font la différence au sein de ce projet.
Ambassadrice de produits brésiliens naturels et de très haute qualité, en partenariat avec des chefs et spécialistes de l’Instituto Brasil a Gosto, organisation à but non lucratif, qui se consacre à la recherche et de la diffusion de la cuisine brésilienne.
La farine d’Uarini est produite à partir du manioc, un aliment de base en Amazonie. Sa texture fine et son goût légèrement noisetté en font un ingrédient idéal pour les recettes traditionnelles, comme le pirão ou pour épaissir les soupes et les sauces. Elle reflète la richesse culinaire de la région amazonienne.
Le cupuaçu, fruit originaire de l’Amazonie et du sud-ouest de la Bahia, a un goût fort et légèrement acide, idéal pour des jus, desserts et produits cosmétiques. Sa pulpe crémeuse est utilisée dans de nombreuses préparations, tandis que les graines donnent un produit similaire au chocolat, le « cupulate ». La pulpe de cupuaçu de Madame Brésil provient de Petruz, une entreprise brésilienne qui garantit 100 % de fruit sans sucre, colorants ni conservateurs.
La farine de manioc Brunelli, proposée par Madame Brésil, est fabriquée à partir d’une tradition familiale indigène et de l’influence des immigrants vénètes. Son origine remonte à 1930 à la ferme Estiva, située dans la région de Alta Mogiana, dans l’État de São Paulo. La production utilise des méthodes ancestrales décrites par Giovanni Angelo Brunelli, alliant savoir-faire traditionnel et innovation pour créer un produit de haute qualité.
Le bouillon de tucupi est un ingrédient essentiel de la cuisine amazonienne, extrait du manioc sauvage fermenté. Utilisé dans des plats emblématiques comme le pato no tucupi (canard au tucupi), il se distingue par sa saveur umami, ajoutant une profondeur de goût à toutes les préparations.
La noix du Brésil Madame Brésil est de Miragina, entreprise fondée dans l'état d'Acre, région Nord du Brésil, en 1967, par les époux Mirian et Abrahão Felício. Aujourd’hui, ce sont leurs fils, Abraham et Joseph Felício, qui dirigent l’entreprise. La noix du Brésil Miragina provient d’une réserve forestière de 1090 hectares, à 145 km de Rio Branco, capitale de l’Acre, que l’entreprise gère spécialement pour la récolte du fruit, de manière biologique. La récolte a lieu de décembre à mars, lorsque les fruits sont désinfectés et sélectionnés par un processus de qualité rigoureux, à l’usine Miragina à Rio Branco. Après le traitement, la noix est destinée au développement de divers produits à base de noix du Brésil, ou sont emballés et expédiés aux clients.
Survolez notre carte interactive pour découvrir non seulement les lieux de fabrication de nos produits, mais aussi les histoires fascinantes qui se cachent derrière chaque producteur. Apprenez-en davantage sur leur savoir-faire, leurs traditions et leur engagement envers la qualité et l’authenticité de ce qu’ils offrent.
Marina Stroh Ibri est une entrepreneuse brésilienne passionnée et créative. Renonçant à une carrière de 12 ans à l’international, où elle coordonnait des projets de coopération multilatérale aux Nations Unies, c’est à Paris qu’elle a posé ses valises. C’est finalement un master en géographie des aliments à la Sorbonne qui lui a permis de se consacrer à sa passion : la cuisine. En 2013, elle a ouvert la Brigaderie de Paris pour mener à bien sa mission : partager et servir aux Français cette douceur si symbolique de son pays d’origine. Dans sa recherche du meilleur chocolat pour la confection de ses brigadeiros, la Paulistana s’est prise de passion pour le cacao et s’est plongée dans une formation en chocolaterie. Celle-ci lui a permis de créer plusieurs gammes de tablettes de chocolat bean-to-bar, dont le remarquable acará, produit à partir d’amandes des fèves de cacao sylvestre en Amazonie. Chez Madame Brésil, vous serez touchés non seulement par ce chocolat, mais aussi par l’excellence de sa qualité, par le dévouement et par la passion de Marina pour le perfectionnement de ses produits.
Une partie des pulpes d’açaï Madame Brésil provient de l’entreprise 100% Amazônia, fondée en 2009 par Fernanda Stefani et Jô Alves et présente aujourd’hui dans plus de 65 pays. Leur credo : nous sommes responsables du futur de l’Amazonie et nous devons transformer notre relation avec elle. Cette vision détermine aujourd’hui l’action de cette entreprise : elle collabore avec les communautés, coopératives locales et agriculteurs familiaux qui transforment fruits, graines et autres ressources naturelles en bioingrédients de qualité premium pour les industries de divers secteurs. Son modèle de performance potentialise la bioéconomie, alliant innovation et technologie au savoir ancestral afin de conserver la forêt, garantissant un commerce équitable et le respect envers l’Amazonie et ses habitants. Petruz, une entreprise paraense à la tête de cinq usines dans le Nord du Brésil. Toutes les pulpes Petruz contiennent 100% de fruit, sans sucres ajoutés et sans colorants ni conservateurs. L’açaï est acheté à près de 800 producteurs familiaux d’une vingtaine de villes. Parmi eux, on retrouve Luiz Raimundo, de la ville de Nova Olinda (Maranhão), qui fournit l’açaï à Petrus depuis plus de 40 ans.
Située dans la charmante Estância Climática de Morungaba, à quelques kilomètres de Campinas, la Companhia das Ervas a été fondée en 1991 par Marcos Cury, un passionné de gastronomie. Ce qui a commencé par l'amour de réunir les gens autour de bons plats s'est transformé en une quête pour offrir des produits naturels de la plus haute qualité, sans additifs chimiques, préservant l'essence pure des ingrédients.
Nous sommes enchantés par leur gamme de piments, qui apportent une touche de caractère aux plats. Le piment Biquinho, doux et charnu, le piment Comari, petit mais explosif, et le piment Malagueta, intensément piquant, sont cultivés avec soin pour garantir une explosion de saveurs qui satisferont les palais les plus exigeants. De plus, la confiture de piment fumée est un condiment unique qui marie la profondeur du fumé à la chaleur du piment, créant ainsi des accords parfaits avec vos plats.
Chez Madame Brésil, nous choisissons Companhia das Ervas non seulement pour leurs produits exceptionnels mais aussi pour leur éthique qui résonne avec notre vision : révolutionner la gastronomie en mettant en avant des produits innovants et en pratiquant une responsabilité sociale dans tous les aspects de leur activité. Ensemble, nous célébrons l'art de bien manger et partageons le plaisir de découvrir de nouvelles sensations culinaires.
Les haricots Noir et Carioca de Madame Brésil proviennent de Coopernatural, la Cooperativa Vida Natural, de l’État du Rio Grande do Sul. Coopernatural a pour mission d’offrir des produits alimentaires certifiés sains et biologiques. La coopérative a été précédée par l’Associação Vida Natural, fondée en août 2001. Elle était formée par 11 petits producteurs biologiques ruraux de la Serra Gaúcha, dont l’idée était de construire une organisation qui collaborerait à la promotion de l’agriculture familiale et écologique de la région.
La farine de maïs biju Madame Brésil provient de la Fecularia Nossa Senhora das Brotas, de la famille Bragato, située à Lindoia, intérieur de São Paulo. Flávio Bragato est la troisième génération à la tête de l’entreprise en activité depuis 1959, époque à laquelle la plupart des moulins à eau (ou "maisons de farine") ont commencé à être électrifiées. Lazare Bragatto, le fondateur, était dévot à la sainte qui baptise l’entreprise. La féculerie recueille le maïs planté dans la région - seulement les meilleurs épis - pour transformer en sous-produits tels que la farine de maïs de bijou, la paille et la farine de maïs. Pendant la majeure partie de son existence, l’entreprise s’est consacrée à servir les consommateurs locaux et des villes voisines. Ces dernières années, cependant, elle a élargi sa chaîne d’approvisionnement et on retrouve désormais ses produits dans la cuisine des chefs brésiliens les plus pointilleux.
L’huile de dendê de Madame Brésil est un produit de la chef Tereza Paim. Passionnée des arts et expressions culturelles typiquement bahianais qui inspirent et parsèment son univers, la cheffe Tereza Paim est propriétaire d’un restaurant reconnu au niveau national et international. Cette experte des savoirs et saveurs de Bahia est née dans la ville bahianaise de Tanquinho de Feira (Sertão bahianais) et elle se consacre à la cuisine depuis quinze ans. À la tête du Restaurant Casa de Tereza à Rio Vermelho, cette cheffe de cuisine est reconnue à Bahia mais aussi en dehors des frontières comme ambassadrice d’une cuisine bahianaise innovante mais pratiquée dans le respect absolu des origines. Avec son profil entrepreneur, elle dirige ses affaires d’une main de maître dont la qualité et le sérieux se retrouvent dans ses productions. Respect de la chaîne de production et des artisans de la gastronomie, priorisation des ingrédients issus d’une agriculture familiale : l’essence de Tereza se trouve dans la durabilité.
La noix de cajou Madame Brésil vient de Cocajupi Central De Coop. De Cajucultores De Estado Do Piaui, fondée en 2005. La coopérative produit plus de 200 tonnes de noix de cajou par an dans le semi-aride du Piauí - ce qui correspond, en amandes, à un total de 42 à 43 tonnes et de noix de cajou, à la production moyenne de 70000 bouteilles par an. Il y a 129 affiliés qui travaillent avec des produits de noix de cajou (comme la châtaigne et la noix de cajou). Plutôt que de commercialiser la production, COCAJUPI propose également des cours et des formations sur la durabilité, le marché, la gestion et la préservation de l’environnement.
Nak'au incarne l'engagement envers la durabilité et l'authenticité. Spécialiste du chocolat amazonien bean to bar, ils excellent non seulement dans la production de chocolat à partir de cacao biologique, mais aussi dans la valorisation de produits distinctifs de l'Amazonie comme le puxuri et la fève tonka.
Fondée par l'entreprise socio-environnementale Na Floresta, Nak'au s'engage depuis 2013 à soutenir la filière cacaoyère dans l'Amazonas à travers une étroite collaboration avec un réseau d'agriculteurs familiaux. Ces partenariats permettent non seulement de produire un des chocolats les plus purs au monde mais aussi de promouvoir un modèle de développement durable qui enrichit la vie des communautés locales.
En plus de rémunérer équitablement les agriculteurs, en leur payant directement un prix supérieur à celui du marché, Nak'au investit dans la formation et l'équipement de ces derniers pour garantir un produit final de haute qualité. Chaque emballage met en avant les visages de ces producteurs, valorisant leur travail crucial et renforçant la notion de transparence et de mérite.
Grâce à son action, Nak'au influence positivement la vie de plus de 36 familles, contribue à la préservation de plus de 5 000 hectares de forêt amazonienne et apporte une formation essentielle aux communautés de sept municipalités. Avec l’achat de puxuri ou de fève tonka, nos clients participent activement à un cycle vertueux de durabilité et d'équité.
Nak'au incarne l'engagement envers la durabilité et l'authenticité. Spécialiste du chocolat amazonien bean to bar, ils excellent non seulement dans la production de chocolat à partir de cacao biologique, mais aussi dans la valorisation de produits distinctifs de l'Amazonie comme le puxuri et la fève tonka.
Fondée par l'entreprise socio-environnementale Na Floresta, Nak'au s'engage depuis 2013 à soutenir la filière cacaoyère dans l'Amazonas à travers une étroite collaboration avec un réseau d'agriculteurs familiaux. Ces partenariats permettent non seulement de produire un des chocolats les plus purs au monde mais aussi de promouvoir un modèle de développement durable qui enrichit la vie des communautés locales.
En plus de rémunérer équitablement les agriculteurs, en leur payant directement un prix supérieur à celui du marché, Nak'au investit dans la formation et l'équipement de ces derniers pour garantir un produit final de haute qualité. Chaque emballage met en avant les visages de ces producteurs, valorisant leur travail crucial et renforçant la notion de transparence et de mérite.
Grâce à son action, Nak'au influence positivement la vie de plus de 36 familles, contribue à la préservation de plus de 5 000 hectares de forêt amazonienne et apporte une formation essentielle aux communautés de sept municipalités. Avec l’achat de puxuri ou de fève tonka, nos clients participent activement à un cycle vertueux de durabilité et d'équité.
Doce Dona Zelia se spécialise dans la production de Goiabada, une pâte de goyave traditionnelle brésilienne, reconnue pour son goût authentique et sa qualité supérieure. L'entreprise a été fondée dans la région de Ponte Nova, célèbre pour sa production de goyaves de haute qualité. L'entreprise met un point d'honneur à préserver le goût naturel et la qualité des ingrédients locaux, sans l'utilisation d'additifs artificiels, garantissant ainsi une expérience gustative pure et traditionnelle. Avec une histoire riche, marquée par une fabrication artisanale transmise de génération en génération, la goiabada de Zelia est devenue un patrimoine culturel immatériel local, témoignant de son importance dans la culture culinaire régionale. Cette reconnaissance a encouragé l'entreprise à maintenir des pratiques traditionnelles tout en assurant une production respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
Les haricots de Santarém, vendus par Madame Brésil proviennent de Manioca, une entreprise fondée en 2014 à Belém, dans l’État du Pará, au Brésil. Cette entreprise a pour mission de rapprocher le monde de l’Amazonie à travers la nourriture, en transformant des ingrédients locaux en aliments naturels et innovants, tout en favorisant le commerce équitable et le développement des chaînes d’approvisionnement. Les populations locales amazoniennes jouent un rôle clé dans cette initiative, permettant ainsi de valoriser leur culture et leur biodiversité.
La farine de manioc Brunelli, vendue par Madame Brésil, provient d’une longue tradition familiale indigène alliée à la créativité culinaire des immigrants vénètes. Les registres familiaux indiquent que la production de farine de manioc s’est accrue vers 1930, grâce à la construction d’un "atelier de farine" à la ferme Estiva à Buritizal, région de Alta Mogiana , dans l’État de São Paulo. Les processus de production étaient les mêmes que ceux décrits par l’astronome Giovanni Angelo Brunelli, de la première commission de délimitation des frontières entre les possessions du Portugal et de l’Espagne en Amérique du Sud, dans son texte De Mannioca (1767) : plantation de spécimens avec perçage manuel de fossettes; extraction des manivelles de la parcelle par des chariots de traction animale; lavage et broyage par des instruments simples à la traction animale ou humaine; pressage par pilon ou poids naturel de pierres; torréfaction en plaques de fonte chauffées au bois.
L’entreprise a vu le jour alors que l’arrière-grand-père des associés actuels fabriquait la savoureuse fécule de manioc mineira dans son propre jardin. La petite structure n’était rien de moins que l’embryon de Tupguar, fondée en 1948 par l’un de ses fils, João Batista Ribeiro de Carvalho. Tous les produits développés par Tupguar sont obtenus à partir des fécules de manioc produites de manière artisanale et séchées naturellement au soleil. La fécule de manioc fermentée passe également par un processus soigneusement contrôlé de fermentation spontanée, sans additifs chimiques inducteurs, accélérateurs ou micro-organismes en dehors de ceux naturellement présents dans l’atmosphère de la ville de Conceição dos Ouros (Minas Gerais). Il en résulte un produit avec une texture et une saveur étonnantes, naturellement sans gluten, et qui peut être utilisé, entre autres, pour la préparation de pains, gâteaux, biscuits, tapioca, épaississant pour les sauces, etc.
Casa Fioresi se distingue dans l'univers de la cachaça par son engagement envers l'artisanat et la qualité. Fondée par Everton et Flavia Fioresi, cette distillerie artisanale célèbre le patrimoine brésilien en produisant des cachaças exclusives qui captent l'essence du Brésil. Leurs produits sont issus d'une distillation soignée dans des alambics en cuivre, utilisant uniquement du jus de canne frais. Leur gamme inclut des cachaças vieillies et des éditions biologiques, chacune vieillie pour perfectionner son profil de saveur unique. La cachaça de Casa Fioresi est reconnue pour son caractère authentique et ses méthodes de production qui respectent l'environnement et la tradition locale.
Agir comme l’ambassadrice du Brésil dans le monde.